travaux et découvertes

VVZone de Texte: retour accueil
Zone de Texte: retour sommaire travaux et découvertes

Dès 1980

Violaine Vanoyeke a longuement travaillé sur la vie de Toutankhamon et sur sa disparition controversée. La momie de Toutankhamon a-t-elle été abimée au moment de sa découverte ? N’est ce qu’une légende ? A-t-elle été retrouvée en mauvais état et qui aurait alors eu intérêt à l’endommager a ce point ? Elle raconte dans les « Grandes énigmes de l’Egypte » et dans sa trilogie sur » Toutankhamon » (Editions Michel Lafon) comment la momie de Toutankhamon a été réellement découverte, comment la tombe de Toutankhamon a été dégagée. Pourquoi la momie de Toutankhamon a été endommagée et ce qui a entrainé les difficultés de son analyse. Pour mieux comprendre s’il avait été assassiné, il fallait retracer sa vie. VV a démontré que Toutankhamon n’était pas un jeune homme malingre de santé fragile comme on l’a souvent dit. Elle a démontre qu’il était tout a fait plausible que Toutankhamon ait été assassiné. Elle raconte comment cet assassinat aurait pu avoir lieu et qui aurait pu être impliqué dans cet assassinat.

       VV revient sur l’âge de Toutankhamon. Les analyses de ses os et des cartilages montrent que Toutankhamon serait mort  à 19 ans. Elle donne tous les détails des analyses de sa momie dans son livre « les Grandes énigmes de l’Egypte ». VV s’est également renseigné sur l’atelier de Douglas Derry professeur d’anatomie au Caire qui se serait occupé le premier du corps de Toutankhamon en 1925. Elle estime qu’une partie des conclusions de Douglas Derry sont exactes, mais les moyens scientifiques plus performants aujourd’hui permettent d’affiner certaines thèses. Elle explique également pourquoi la momie de Toutankhamon est la seule qui soit restée dans la Vallée des rois et elle a demandé à ce que cette momie soit scannée par les Antiquités égyptiennes à plusieurs reprises pour avancer sur les conclusions de sa mort. Cette momie a finalement été scannée en janvier 2005. La radio a révélé une blessure à la jambe qui aurait pu se gangrener et entrainer éventuellement la mort. Masi ceci n’explique pas l’hématome retrouvé à la base du crâne. Toutes les thèses portant sur le fait que Toutankhamon ait été tué à la chasse avec une flèche, qu’il aurait été malade dès sa naissance et condamné à ne vivre que très peu d’années, ont été éliminées par VV.

       Violaine Vanoyeke a recensé tous les objets retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, de très nombreux objets ayant été emportés par les pilleurs de tombe. Elle a en effet démontre que cette tombe comme les autres avait été pillée dès l’Antiquité. Elle a fait une recension et une analyse des 170 objets retrouvés.

 

       Au sujet du mystère des deux fœtus retrouvés dans la tombe de Toutankhamon ,elle a demandé également leur analyse. L’un faisait 30 centimètres de long, l’autre 25 centimètres. Il s’agit sans conteste de momies de petites filles. La première avait 7 mois, la seconde 5 mois. VV a démontré que ces fœtus pouvaient être des sœurs  ou des filles de Toutankhamon. Elle a lu les rapports qui avaient été faits dès leur découverte et apporté ses conclusions dans son livre les « Grandes énigmes de l’Egypte ».

 

      Une étude complète de la tombe de Toutankhamon s’imposait à plusieurs égards. Pourquoi la tombe du roi était elle si petite ? Pourquoi le jeune roi n’a-t-il pas fait creuser une sépulture plus digne de lui dans la nécropole thébaine ? Que cachaient les quatre petites salles dans lesquelles avaient été accumulés des dizaines d’objets ? VV a démontré que la tombe de Toutankhamon n’était pas celle dans laquelle il avait été enterré, que celle-ci se trouvait dans la Vallée de l’Ouest, non loin de celle d’Aménophis III et que Aÿ se serait attribué sa tombe. Elle a analysé toutes les fresques de la tombe de Toutankhamon qui reste exceptionnelle car les représentations sont particulières. Ainsi Toutankhamon est-il représenté face à Aÿ  en pharaon . Il semble ainsi s’imposer comme le successeur naturel de Toutankhamon sans avoir été choisi ni par les prêtres ni par le peuple.   Autre étrangeté : pourquoi l’épouse de Toutankhamon ne figure t elle pas dans sa tombe ? Toutankhamon était marié à Ankhesenamon, la fille de Néfertiti. VV donne une explication : Aÿ aurait souhaité pour asseoir sa légitimité épouser Ankhesenamon après le décès de Toutankhamon. VV a demandé des recherches pour retrouver la momie d’Ankhesenamon et ses objets funéraires.

 

       Dernier point qui était obscur en ce qui concerne Toutankhamon : certains historiens ont avance la thèse que Toutankhamon aurait contribué à la disparition de Néfertiti et d’Akhenaton parce qu’il détestait Néfertiti. VV a démontré qu’à cette époque Aÿ, ministre des « affaires intérieures » et Horemheb, responsable de l’armée, dirigeait presque l’Egypte à la place du pharaon et que cette initiative aurait été étonnante de la part de Toutankhamon.

Zone de Texte: Biographie
Zone de Texte: Bibliographie
Zone de Texte: Les livres
Zone de Texte: Les préfaces
Zone de Texte: Les articles
Zone de Texte: A paraitre
Zone de Texte: Actualités
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Archives télévision
Zone de Texte: Archives radio
Zone de Texte: Thèses et travaux sur VV
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Extraits de presse
Zone de Texte: Discographie
Zone de Texte: Spectacles et concerts
Zone de Texte: Extraits de Presse
Zone de Texte: Galeries photos
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Portraits gros plans
Zone de Texte: Portraits plans américains
Zone de Texte: Contact
Zone de Texte: Partenaires