travaux et découvertes |
Dès 1990 |
Travail a Massada en Israël Dès 1985, travail à Chypre notamment à Larnaka, à Limassol, sur les sites préhistoriques et antiques, à Nicosie sur les sanctuaires d’Apollon et de Déméter, le sanctuaire de Kourion, à Paphos, sur tout le littoral est. Reconstitution du passage des Egyptiens à Chypre, notamment à Amathous, et identification des objets égyptiens, datant le plus souvent de l’époque ptolémaïque. Analyse du travail de fouilles fait par les équipes archéologiques sous-marines aux environs d’Amathous. A Paphos, travail sur les tombes dont certaines dateraient de l’époque ptolémaïque. Identification d’une tombe d’un Ptolémée. Travail sur les maisons romaines et sur les mosaïques en cours de restauration. VV a reconstitué les relations entre les Chypriotes et les Egyptiens à l’époque de la XVIIIème dynastie.Elle a retrouvé trace d’un commerce important entre les deux pays et de l’installation de Chypriotes en Egypte et d’Egyptiens à Chypre. Ainsi ,à l’époque d’Hatchepsout le commerce du cuivre était extrêmement important à preuves les bas-reliefs retrouvés datant de l’époque d’Aménophis II où l’on voit très nettement des plaques de cuivre en provenance de Chypre. De la même façon elle a retrouvé trace de Crétois dessinés dans la tombe de Senmout a Sheikh Abd el Gournah. Ces Crétois sont manifestement des tributaires de l’Egypte. Il en est de même des Chypriotes. A partir de nombreuses preuves écrites et iconographiques elle en a conclu que Chypre était même devenue égyptienne à l’époque de Thoutmosis. Ce qui explique la présence d’objets dans les vestiges d’Amathous, objets datant de la XVIIIème dynastie, Chypre étant une plaque tournante qui a toujours été convoitée par l’Egypte. Elle démontre l’influence des artistes crétois en Egypte, d’où les représentations des personnages de profil (cf. entre autres, « le prince au lis » de Knossos), l’utilisation de certaines couleurs etc….Elle avait déjà traduit dans sa thèse les « Tableaux » de Philostrate, le premier critique d’art. |