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Dès 1980

.L’un des plus grands mystères de l’histoire de l’Egypte concerne le règne d’Aménophis III et de son fils Aménophis IV : ont-ils régné ensemble ? Aménophis IV a-t-il attendu la mort de son père pour monter sur le trône ou celui ci l’a-t-il associé au pouvoir ? Dans cette question, la santé d’Aménophis III parait essentielle. Violaine Vanoyeke a donc étudié la fin de la vie d’Aménophis III pour savoir s’il était capable de régner et si Aménophis III a préféré associer son fils au trône. En analysant la correspondance d’Amarna et d’autres documents, V.V. donne enfin une réponse à cette énigme . Elle s’intéresse également à l’installation d’Aménophis IV à Akhetaton. Aménophis IV était il réellement décidé à vivre a Thèbes avant de partir pour la Moyenne Egypte ? Et en a-t-on la preuve ? Les études de V.V. pour répondre à ces questions portent notamment sur le temple de Karnak où Aménophis IV a fait élever plusieurs bâtiments avant son départ pour Akhetaton. Elle a donc étudié tous les vestiges relatifs au temple construit en l’honneur de Néfertiti, au  Hout Benben, et les talatates qui représentent des scènes de la vie du couple.

 

           La question fondamentale concernant Aménophis IV est bien sur son lien avec le « monothéisme égyptien ». V.V. a donc étudié tous les murs des tombes qui peuvent donner une réponse sur l’évolution de cette religion, notamment les tombes de Ramose et Parennefer à Thèbes ouest. Elle en conclu qu’Aménophis IV avait bien décidé de rester à Thèbes avec Néfertiti avant de se rapprocher de la Moyenne Egypte. Elle répond à la question « Aménophis est il devenu subitement fou pour renier l’Ordre établi, symbolisé par la déesse Mâar ? ».

            V.V. étudie très précisément cette mise en place du « monothéisme égyptien » qui, à son avis, apparaît des l’époque des pyramides et commence à  s’implanter  sous le règne d’Hatchepsout, l’adoratrice de son père divin, le dieu Amon. Elle a également étudié toutes les destructions qui avaient été faites par Aménophis IV, notamment celles des images du dieu Amon. Elle a expliqué pourquoi Aménophis IV avait renié la plupart des divinités égyptiennes et explique pourquoi Aménophis IV avait changé son nom en Akhenaton.

Toute cette recherche sur le « monothéisme égyptien » l’a amené à étudier également ce qu’était devenu le clergé d’Amon pendant l’installation du couple royal en Moyenne Egypte. Les grands prêtres avaient-ils vraiment tenté de reprendre le pouvoir à Thèbes ?

Une certaine Bakhetaton apparaît à la cour. A-t-elle joué un rôle dans le monothéisme d’Akhenaton ? S’agit-il d’une princesse ? Est-elle asiatique et dans ce cas a-t-elle apportée d’Asie les croyances dans le dieu Soleil ?

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