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Dès 1980

Une longue étude a entrainé VV à Tel Amarna en Moyenne Egypte. Elle a étudie les fouilles et les vestiges de cette cite créée par Aménophis IV-Akhenaton et son épouse Néfertiti. Tiyi, la reine d’Aménophis III aurait vécu suffisamment longtemps pour venir rendre visite au couple en Moyenne Egypte. Approuvait-elle la politique et l’installation de son fils à Akhenaton ? On sait qu’il adorait presque un seul dieu, le dieu Aton, mais à aucun moment Tiyi ne semble hostile à cette adoration. Aménophis III semblait manifester également une vénération pour le dieu Soleil.

Pour en savoir plus VV a retracé la vie de Tiyi et d’Aménophis. Qui était la reine Tiyi ? Était-elle nubienne comme pourrait le laisser croire son apparence physique ? Comment et quand a-t-elle épousé Aménophis III ? VV a fait explore la tombe de Touya et de Youya, les parenst de Tiyi. Ces deux personnages respectes a la cour avaient de grosses fonctions. VV a également étudié les rapports sur les momies de Touya et de Youya qui ont été enterrées ensemble, et les objets qui ont été exhumés et exposés au musée du Caire. Elle les a comparé a ceux retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Elle a recherché toutes les représentations de la reine Tiyi, et étudié son visage en bois d’if, ainsi que le déroulement des Jubilées qui avaient été organises pour elle et Aménophis III en Nubie et en Egypte. Elle a fait une recension de tous les murs des temples qui ont été construits pour Aménophis III et Tiyi. De la même manière elle a fait une recension de tous les murs des temples construits en Nubie et en Egypte par tous les pharaons. Elle a procédé de la même manière pour l’étude des tombes aujourd’hui recensées. VV a travaillé longuement sur la recherche de la momie de Tiyi. A-t-elle vraiment été enterrée auprès de son époux dans la Vallée de l’Ouest ? Elle s’est longuement penchée sur la tombe d’Aménophis III, fouillée par une équipe japonaise. Elle a démontré que la tombe commune de Touya et de Youya avait été pillée. Le corps de Tiyi n’avait aucune raison de se trouver prés de ceux de ses parents dans la vallée des rois. Son étude du temple soudanais Sedeinga n’a apporté aucune réponse sur le lieu ou était enterrée Tiyi. En revanche elle a démontré que la reine était probablement morte de la peste a l’instar de son fils et peut être de Néfertiti. En 1898 a été retrouvée une momie de femme dans la tombe d’Aménophis II, corps appelé la momie de la « vieille femme ». Contrairement a l’idée reçue VV a démontré que ce corps n’était probablement pas la momie de Tiyi, et elle a découvert de nombreuses pistes en étudiant les objets funéraires ayant appartenus a la reine qui se trouvait dans la tombe 55 et dans la tombe de son époux.

L’étude de la tombe de son fils Aménophis IV Akhenaton, située a Tel Amarna, en Moyenne Egypte, a permis de découvrir des restes e sarcophage au nom de Tiyi. VV a donc étudié en détail tous les endroits ou la reine aurait pu être enterrée, à Akhetaton ou à Thèbes ouest, la mèche de cheveux retrouvée dans la tombe de Toutankhamon qui appartiendrait a Tiyi. Tiyi a-t-elle été enterrée un jour dans la tombe 55 de la Vallée des Rois ? VV affirme que le corps que l’on y a trouvé n’est pas celui de Tiyi. Il pourrait être celui de Semenkharê, roi qui a succédé a Akhenaton. Il pourrait également être celui d’Akhenaton lui-même. Elle a regroupé les arguments en faveur de l’un et de l’autre dans « Les Grandes Enigmes de l’Egypte ».

 

VV a étudié toutes femmes qui entouraient Aménophis III et son père Thoutmosis IV. Qui était Hinupimpet dont on a retrouvé le sarcophage ? Qui était Moutemuia dont le nom apparait sur de nombreux objets ? Pourquoi Néfertari est elle si mal connue ? Était-elle négligée par son époux ? Doit-on la confondre avec Moutemuia ?

Apres cette étude des femmes dont on a trace a la cour, VV s’est penchée sur le cursus de frères et sœurs d’Aménophis III. Jusque la une grande confusion  s’était installée lorsqu’on tentait de rétablir les liens de parenté entre les divers personnages de la famille royale.

VV a également étudié la pseudo momie d’Aménophis III, qui aurait été retrouvée dans la tombe d’Aménophis II, au milieu d’autres corps déposés à cet endroit par le grand prêtre Pinedjem Ier. Jusque la momie n’avait pas été correctement analysée et identifiée, même si le nom du pharaon y est clairement inscrit. Il semble que cette momie ne réponde pas à ses attentes ; le corps d’Aménophis III selon VV pourrait être en réalité celui de son père Thoutmosis IV. Que devient alors le corps de celui qu’on pensait être Thoutmosis IV ? Selon VV il pourrait être celui d’Aménophis II. VV a expliqué et retracé la raison pour laquelle ce mélange a été fait pour les différentes momies. Elle a cherche à savoir pourquoi les grands prêtres Pinedjem Ier et Pinedjem II son fils, avaient voulu restaurer et protéger les corps des pharaons qui les avaient précédés. Cherchaient-ils à dissimuler des secrets de famille, ou d’anciennes histoires peu glorieuses ? Quels étaient leurs objectifs réels ? Pour quelle raison ont-ils mal étiquetés les corps après les avoir restaurés ? Ou ces corps ont-ils été restaurés ? Comment cette restauration a-t-elle eu lieu ? Elle explique également dans les grandes énigmes de l’Egypte comment on peut identifier les corps et retrouver d’anciennes sépultures lorsque les pistes sont brouillées des le départ.

Contrairement a ce qui avait été dit jusque la, Aménophis qui a régné longtemps et qui était populaire a une vie assez mal connue. VV a cherché à savoir si c’était un grand général et si il était digne du souvenir qu’il avait laissé. A l’extérieur de Thèbes, elle a également cherché à savoir qu’elle avait été son action. Son travail s’est notamment axé sur les inscriptions regroupées dans l’ile de Sehel, sur l’ile Eléphantine, en face d’Assouan, a Combos, a Konosso, a Douhen et a Saï ou elle retraduit tous les textes et les stèles qu’on y a retrouvé, au Ouadi Hammamat, au Ouadi Gawasis ou elle a retraduit toutes les inscriptions, dans le désert entre Louxor et la mer rouge, non loin d’Hourghada, ou elle regroupé et retraduit les graffitis.

Pour en savoir plus sur Aménophis III et sa véritable vie, elle a analysé en détail les bas-reliefs, les objets usuels et les statues retrouvées à Medinet el-Gourob, a Gizeh et a Memphis. Elle a retraduit toutes les inscriptions et analysé tous les objets et statues d’Abydos, a Kawa, a Isnabir, a Abri au Soudan, a Amada, sur le lac Nasser, a Anibal, a Athribis, a Bubastis, a Soumenou, a l’ile de Digeh, a Elkab, a Dendérah, a Edfou, a Armant, a Hermopolis, au Gebel es-Silsileh, prés d’Assouan, au Ouadi abdat, au Ouadi el-Seboua, a Quban, a Solep, a  Tanis, a  Toura, a Meidoun. Elle a étudié toutes les fouilles du Gebel es-Silsileh ou se trouvent également des éléments intéressants au sujet de Senmout. Outre l’Egypte elle a suivi la vie d’Aménophis III sur des sites tunisiens et chypriotes, et étudié lors de fouilles sous-marines les épaves remplies de produits égyptiens de l’époque d’Aménophis III a Rhodes, en Palestine, en Syrie, a Haghia Triada, sur l’ile de Malte, et a Mycènes dans le Péloponnèse.

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