travaux et découvertes

VVZone de Texte: retour accueil
Zone de Texte: retour sommaire travaux et découvertes

Dès 1980

Travail sur Hatchepsout. Reconstitution de sa vie à partir des découvertes faites à Saqqarah, dans le Sinaï, en Moyenne Egypte notamment dans le Spéos Artemidos, en Basse Egypte, à Thèbes Ouest, sur le temple d’Hatchepsout, au temple de Karnak et dans les environs, et à Assouan aux environs de l’ile Eléphantine,  en Nubie notamment sur les temples qui ont été crées ou restaurés par Hatchepsout. VV a reconstitué les expéditions sur la montagne du Serabit el Khadin, à partir de Louxor, sur les pistes des Anciens. L’exploration  des anciennes mines et tous les parcours ont été faits avec des équipes d’archéologues de plusieurs pays notamment l’ascension de plusieurs monts.

Travaux sur le temple de Satet et de Khnoum à l’ile Eléphantine, travaux dans les tombes Eléphantine en face d’Assouan. Travaux dans les carrières d’Assouan. Analyse des objets nubiens découverts en Nubie  VV a reconstitué la vie de Senmout le premier personnage de l’Etat sous le règne d’Hatchepsout,  les relations que Senmout avaient avec Hatchepsout, faisant explorer ses deux tombes, la première à Sheikh Abd el Gournah, la seconde devant le temple d’Hatchepsout.

Travail de plusieurs années sur le temple d’Hatchepsout avec des équipes polonaises et des équipes égyptiennes, notamment sur la troisième terrasse où ont été découverts des statues d’Hatchepsout, le sanctuaire d’Amon, et des représentations de toute la famille d’Hatchepsout.

Analyse de tous les murs du temple avec les scènes de la fête de la Vallée et de la fête d’Opet. Travail sur  la Chapelle Rouge du temple de Karnak. Travail avec une équipe suisse sur le Spéos Artemidos.

 Demande aux Antiquités égyptiennes de l’analyse du corps d’Hatchepsout. VV identifie le corps d’Hatchepsout à partir de momies de grandes épouses royales retrouvées à Thèbes Ouest dès 1995.La confirmation de cette identification est faite au Caire en 2007 .Elle a identifié le corps de la momie d’Hatchepsout comme étant celui de la femme dite « obèse » retrouvée dans la KV 60, dite de la nourrice d’Hatchepsout. La momie d’Hatchepsout se trouvait donc étendue juste à cotè de celui de sa nourrice, les deux corps ayant été découverts autrefois par Carter mais non identifies par lui. En 2007, l’analyse d’une des molaires de la momie d’Hatchepsout, dont un morceau coïncidait avec un autre  retrouvé dans l’un de ses vases canopes, n’a fait que confirmer les thèses que ViolaineVanoyeke  avait avancées en 1995.

VV a reconstitué les rapports entre Thoutmosis III et Hatchepsout et en a conclu que, contrairement à ce qui a été dit jusque-là, Thoutmosis III n’a pas cherché à marteler ni effacer l’image de sa tante. Ils ont vécu en bonne intelligence en régnant tous les deux pendant plusieurs années comme le montre l’iconographie les présentant tous les deux à égalité et de la même hauteur. Elle a démontré que Thoutmosis III est le plus grand pharaon de l’histoire égyptienne et retracé ses différentes batailles notamment en allant sur place dans la plaine de la Bekaa au Liban. Ce travail a donne lieu a une trilogie sur Thoutmosis III. Elle a ensuite retracé la vie des pharaons qui ont succédé à ces deux personnages clef. entre autres la vie d’Aménophis III et de la reine Tiyi. VV a travaillé en Egypte et dans tous les pays méditerranéen en relation avec l’Egypte de l’époque pour retrouver toutes leurs constructions et comprendre leur politique.

Un gros travail a été fait sur Aménophis IV Akhenaton et son épouse Néfertiti. VV a cherché à savoir quelles étaient les origines de Néfertiti si elle était asiatique ou égyptienne, si elle avait été l’initiatrice du monothéisme, si le monothéisme existait bien avant Akhenaton et  dès l’époque d’Hatchepsout, qui avait tendance a adorer un seul dieu. Elle a démontré comment à l’époque d’Hatchepsout, ce monothéisme égyptien se mettait déjà en place. Elle prouve qu’Aménophis III n’y était pas hostile,.Elle a reconstitué la politique d’Akhenaton jusqu'à son installation en Moyenne Egypte, dans la ville d’Akhetaton, où il a régné pendant six ans avec Néfertiti, l’action de Aÿ, le « ministre des affaire intérieures « et celle d’Horemheb, le chef des armées, qui ont agi en coulisses et qui ont permis à Toutankhamon à la mort de Semenkharê de se réinstaller a Thèbes.

VV à demandé l’analyse de la momie de Toutankhamon pour savoir s’il avait été assassiné. Un scanner a été fait en janvier 2006. Elle a écrit un livre sur l’assassinat potentiel de Toutankhamon et démontré pourquoi et par qui il avait pu être assassiné. VV a reconstitué ensuite la vie de Aÿ, père de Néfertiti et successeur de Toutankhamon, peut-être impliqué dans son éventuel assassinat, et la vie d’Horemheb qui achève la XVIIIème dynastie.

 

 

Se référer à la série sur la XVIIIème dynastie en 27 volumes parue chez Michel Lafon, « les Pharaons du soleil ».

 

 

En s’intéressant aux ascendants de la reine Hatchepsout, Violaine Vanoyeke a été amenée à travailler sur Aménophis Ier, son grand-père, et a recherché sa momie. Elle a avancé plusieurs thèses sur l’endroit ou il aurait été enterré et sur les raisons pour lesquelles on n’a pas retrouvé sa momie.

          De la même manière, elle s’est interrogée sur l’endroit où avait été enterré Thoutmosis Ier, le père d’Hatchepsout. Cette recherche l’a amenée à s’interroger sur les plus  anciennes tombes retrouvées dans la Vallée des Rois. La Vallée des Rois ayant été créée par Ahmès Néfertari, qui a été ensevelie elle même dans la Vallée des Nobles,la logique voudrait que la première tombe de la Vallée des Rois soit celle de Thoutmosis Ier. Or, les recherches de V.V. montrent que la plus ancienne tombe de la Vallée des Rois est celle d’Hatchepsout, que Thoutmosis Ier aurait été enterré avec elle, puisqu’ on a retrouvé deux sarcophages dans sa seconde tombe,l’un des sarcophages ayant été agrandi pour accueillir le corps de quelqu’un de plus grand qu’Hatchepsout. Le corps de Thoutmosis Ier aurait donc été exhumé de la « KV 20 » par Thoutmosis III, qui aurait fait creuser une tombe spécialement pour lui, postérieure à celle d’Hatchepsout.

 

                                                                           *

 

          D’autres questions étaient restées en suspens : que faisait le cercueil d’Hatchepsout dans la tombe de Ramsès XI? Pourquoi la chambre funéraire d’Hatchepsout avait elle été aménagée si prés de son « temple de millions d’années » ? Était- ce un symbole, une volonté de la reine, ou un simple fait du hasard ? Et pourquoi la tombe était-elle si longue ? Quels noms ont été inscrits dans la tombe d’Hatchepsout ? Y trouve-t-on mentionnés tous ceux des membres de la famille royale ? Seule l’exploration de la tombe demandée par V.V. aux Antiquités égyptiennes pouvait répondre à la plupart de ces questions à condition d’y retrouver des nouveaux éléments.

        Une autre énigme concerne cette seconde tombe d’Hatchepsout : on y a retrouvé des objets calcinés. Pourquoi ?  Des pilleurs avaient-ils brûlé certains objets ? Des ouvriers révoltés contre la reine avaient-ils détruit des meubles funéraires ?

 

 

                                                                              *

 

                                                                   LES  MOMIES

 

        Les momies posent également des problèmes : on n’était pas sûr d’avoir retrouvé la momie de Thoutmosis Ier. L’examen du corps, la radiographie de la momie de Thoutmosis Ier, démontreraient que nous sommes bien en possession du corps de Thoutmosis Ier. La question se pose également pour Thoutmosis III .Sa momie a-t-elle été retrouvée ? En a-t-on la preuve? Pourquoi sa sépulture ressemblait-elle à un chantier lorsqu’elle a été ouverte ? V.V. apporte ses conclusions dans « Les Grandes Enigmes de l’Egypte » (Editions du Rocher). Reste la momie de Thoutmosis II. L’a-t-on vraiment retrouvée ? A-t-il réellement  été enterré dans la tombe 42 située juste à côté de celle de Thoutmosis III ? Là encore,  V.V. a demandé l’exploration des tombes. Elle en est arrivée très vite à la conclusion que l’une de ces tombes appartenait à une femme, princesse ou reine, et que cette tombe pouvait être celle de Mérytrê-Hatchepsout II, la prétendue fille d’Hatchepsout. Cette tombe se trouve juste à côté de celle de Thoutmosis III ,son époux. C’est la première tombe de reine de cette époque que l’on ait retrouvée, à l’exception de celle d’Hatchepsout, qui était considérée comme un pharaon et non comme une reine. Cette découverte très importante met fin à la quête de plusieurs siècles qui consistait à rechercher les corps et les tombes des Grandes Epouses royales avant que ne soit construite la Vallée des Reines. Si Thoutmosis II n’a pas été enterré dans la tombe située prés de celle de Thoutmosis III et si sa momie n’est pas celle retrouvée dans la « Cachette de Deir El-Bahari », ou a été enterré Thoutmosis II ? A-t-on réellement retrouvé son corps ? Et qui a été enseveli dans la tombe 42 ?  Dans « Les Grandes Enigmes de l’Egypte » (Editions du Rocher), Violaine Vanoyeke rappelle la découverte de ses momies à travers l’histoire, la manière dont elles ont été mélangées, la façon dont elles ont été restaurées dans l’Antiquité.

        Elle continue à travailler sur les lieux ou ont été enterrées les reines de la XVIIIème dynastie. On peut supposer que toutes ces Grandes Epouses royales se trouvaient, elles aussi, dans la Vallée des Rois, enterrées non loin de leur époux, y compris Néfertiti, dont le corps aurait peut être été ramené de la ville d’Akhetaton dans la Vallée des Rois par son propre père Aÿ.

 

Se reporter à l’ouvrage « Les Grandes Enigmes de l’Egypte », (Editions du Rocher), livre- bilan sur les vingt dernières années de recherche de Violaine Vanoyeke.

Zone de Texte: Biographie
Zone de Texte: Bibliographie
Zone de Texte: Les livres
Zone de Texte: Les préfaces
Zone de Texte: Les articles
Zone de Texte: A paraitre
Zone de Texte: Actualités
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Archives télévision
Zone de Texte: Archives radio
Zone de Texte: Thèses et travaux sur VV
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Extraits de presse
Zone de Texte: Discographie
Zone de Texte: Spectacles et concerts
Zone de Texte: Extraits de Presse
Zone de Texte: Galeries photos
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Portraits gros plans
Zone de Texte: Portraits plans américains
Zone de Texte: Contact
Zone de Texte: Partenaires