travaux et découvertes

VVZone de Texte: retour accueil
Zone de Texte: retour sommaire travaux et découvertes

Dès 1980

Alors que Ramsès II est communément considéré comme le plus grand conquérant de l’Egypte, Violaine Vanoyeke a démontré qu’il n’en était rien. Elle a retracé le parcours de Ramsès II en détail et en a conclu, preuves à l’appui, que Thoutmosis III était le plus grand conquérant des rois égyptiens. Loin d’être le plus grand bâtisseur, Ramsès II s’est approprié, comme beaucoup d’autres pharaons les constructions de ses prédécesseurs.Il en a également copié : ainsi les colosses de Ramsès II et de son épouse Néfertari qui ne sont que la reproduction des Colosses de Memnon.

 

     VV a étudié la vie de Thoutmosis IV en détails : combien de temps a-t-il vécu ? L’histoire du Sphinx de Guizèh est elle une légende ou Thoutmosis IV a-t-il réellement entendu le dieu Sphinx lui prédire un destin exceptionnel ? Quelle est la part de réalité et de légende dans cette histoire ? Après avoir retraduit la Stèle du Songe, elle a répondu a toutes ces questions dans son ouvrage « Les Grandes Enigmes de l’Egypte ».

     En étudiant le règne de Thoutmosis IV, V.V. en a conclu que ce règne était peut être moins transparent qu’on ne l’a dit,  le pharaon étant mal connu . Thoutmosis IV n’aurait guère brillé par ses constructions. Est-il réellement demeuré inactif ? Pourquoi a-t-il agi ainsi ? Thoutmosis IV manquait-il de courage ? Et peut-on vraiment le comparer à son aïeul Thoutmosis II ? La disparition rapide de Thoutmosis IV qui avait évité la guerre avec l’Asie en épousant une princesse asiatique fit couler beaucoup d’encre. Thoutmosis IV est- il mort d’une maladie ou d’un accident ? L’a-t-on éliminé et pour quelle raison ? Là encore la mort de Thoutmosis IV, à environ trente ans, qui demeurait inexpliquée, a été étudiée de prés par Violaine Vanoyeke. Ses conclusions sont rapportées dans « Les Grandes Enigmes de l’Egypte  ».

 

       Une longue étude a entrainé Violaine Vanoyeke à Tel Amarna en Moyenne Egypte. Elle a étudié les fouilles et les vestiges de cette cité créée par Aménophis IV-Akhenaton et son épouse Néfertiti. Tiyi, la reine d’Aménophis III, aurait vécu suffisamment longtemps pour venir rendre visite au couple en Moyenne Egypte. Approuvait-elle la politique et l’installation de son fils à Akhetaton, l’ancien nom de Tel Amarna ? On sait qu’il adorait presque un seul dieu, le dieu Aton, mais à aucun moment Tiyi ne semble hostile à cette adoration. Aménophis III semblait manifester également une vénération pour le dieu Soleil.

       Pour en savoir plus, V.V. a retracé la vie de Tiyi et d’Aménophis III. Qui était la reine Tiyi ? Était-elle nubienne comme pourrait le laisser croire son apparence physique ? Comment et quand a-t-elle épousé Aménophis III ? V.V. a fait explorer la tombe de Touya et de Youya, les parents de Tiyi. Ces deux personnages, respectés à la cour, avaient des fonctions importantes. V.V. a également étudié les rapports écrits sur les momies de Touya et de Youya qui ont été enterrées ensemble, et les objets qui ont été exhumés et exposés au musée du Caire. Elle les a comparés à ceux retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. Elle a recherché toutes les représentations de la reine Tiyi et étudié son visage en bois d’if, ainsi que le déroulement des jubilés qui avaient été organisés pour elle et Aménophis III en Nubie et en Egypte. Elle a fait une recension de tous les murs des temples qui avaient été construits pour Aménophis III et Tiyi. De la même manière, elle a fait une recension de tous les murs des temples construits en Nubie et en Egypte par tous les pharaons. Elle a procédé de la même manière pour l’étude des tombes aujourd’hui recensées.

 

       Violaine Vanoyeke a  longuement travaillé sur la recherche de la momie de Tiyi. A-t-elle vraiment été enterrée auprès de son époux dans la Vallée de l’Ouest ? Elle s’est longuement penchée sur la tombe d’Aménophis III, fouillée par une équipe japonaise. Elle a démontré que la tombe commune de Touya et de Youya avait été pillée. Le corps de Tiyi n’avait aucune raison de se trouver prés de ceux de ses parents dans la Vallée des Rois. Son étude du temple soudanais à Sedeinga n’a apporté aucune réponse sur le lieu où était enterrée Tiyi. En revanche, Violaine Vanoyeke a démontré que la reine était probablement morte de la peste à l’instar de son fils et peut-être de Néfertiti. En 1898, a été retrouvée une momie de femme dans la tombe d’Aménophis II, corps appelé la momie de la « vieille femme ». Contrairement à l’idée reçue, V.V. a démontré que ce corps n’était probablement pas la momie de Tiyi et elle a découvert de nombreuses pistes en étudiant les objets funéraires ayant appartenu à la reine qui se trouvait dans la tombe 55 et dans la tombe de son époux.

       L’étude de la tombe de son fils Aménophis IV Akhenaton, située à Tel Amarna, en Moyenne Egypte, a permis de découvrir des restes de sarcophage au nom de Tiyi. Violaine Vanoyeke a donc étudié en détails tous les endroits où la reine aurait pu être enterrée, à Akhetaton ou à Thèbes Ouest, la mèche de cheveux retrouvée dans la tombe de Toutankhamon qui lui appartiendrait. Tiyi a-t-elle été enterrée un jour dans la tombe 55 de la Vallée des Rois ? V.V. affirme que le corps retrouvé  à cet endroit n’est pas celui de Tiyi. Il pourrait être celui de Semenkharê, roi ayant succédé à Akhenaton. Il pourrait également être celui d’Akhenaton lui-même. Elle a regroupé les arguments en faveur de l’une ou l’autre thèse dans « Les Grandes Enigmes de l’Egypte ».

 

                                                                            *

 

        Violaine Vanoyeke a étudié toutes femmes qui entouraient Aménophis III et son père Thoutmosis IV. Qui était Hinupimpet dont on a retrouvé le sarcophage ? Qui était Moutemuia dont le nom apparait sur de nombreux objets ? Pourquoi Néfertari est elle si mal connue ? Était-elle négligée par son époux ? Doit-on la confondre avec Moutemuia ?

        Apres cette étude des femmes dont on a trace à la cour, VV s’est penchée sur le cursus de frères et sœurs d’Aménophis III. Jusque- là, une grande confusion  s’était installée lorsqu’on tentait d’établir les liens de parenté entre les divers personnages de la famille royale.

V.V. a également étudié la pseudo momie d’Aménophis III, qui aurait été retrouvée dans la tombe d’Aménophis II, au milieu d’autres corps déposés à cet endroit par le grand prêtre Pinedjem Ier. Jusque-là, la momie n’avait pas été correctement analysée ni identifiée, même si le nom du pharaon y est clairement inscrit. Selon Violaine Vanoyeke, le corps d’Aménophis III  pourrait être en réalité celui de son père Thoutmosis IV. Que devient alors le corps de celui qu’on pensait être Thoutmosis IV ? Selon V.V., il pourrait être celui d’Aménophis II. Violaine Vanoyeke a expliqué et retracé la raison pour laquelle ce mélange a été fait . Elle a cherché à savoir pourquoi les grands prêtres Pinedjem Ier et Pinedjem II son fils, avaient voulu restaurer et protéger les corps des pharaons qui les avaient précédés. Cherchaient-ils à dissimuler des secrets de famille ou d’anciennes histoires peu glorieuses ? Quels étaient leurs objectifs réels ? Pour quelle raison ont-ils mal étiqueté les corps après les avoir restaurés ? Où ces corps ont-ils été restaurés ? Comment cette restauration a-t-elle eu lieu ? Violaine Vanoyeke explique également dans les « Grandes énigmes de l’Egypte » comment on peut identifier les corps et retrouver d’anciennes sépultures lorsque les pistes sont brouillées des le départ.

 

                                                                           *

 

          Contrairement à ce qui avait été dit jusque-là, Aménophis III, qui a régné longtemps et qui était populaire, a une vie assez mal connue. Violaine Vanoyeke a cherché à savoir si c’était un grand général et s’il était digne du souvenir qu’il avait laissé. A l’extérieur de Thèbes, elle a également cherché à savoir quelle avait été son action. Son travail s’est notamment axé sur les inscriptions regroupées dans l’ile de Sehel, sur l’ile Eléphantine, en face d’Assouan, à Combos, à Konosso, à Douhen et à Saï où elle retraduit tous les textes et les stèles qu’on y a retrouvés, au Ouadi Hammamat, au Ouadi Gawasis où elle a retraduit toutes les inscriptions, dans le désert entre Louxor et la mer Rouge, non loin d’Hourghada, où elle regroupé et retraduit les graffitis.

        Pour en savoir plus sur Aménophis III et sa véritable vie, elle a analysé en détail les bas-reliefs, les objets usuels et les statues retrouvées à Medinet el-Gourob, à Gizeh et à Memphis. Elle a retraduit toutes les inscriptions et analysé tous les objets et statues d’Abydos, à Kawa, à Isnabir, à Abri au Soudan, à Amada sur le lac Nasser, à Anibal, à Athribis, à Bubastis, à Soumenou, a l’ile de Digeh, à Elkab, à Dendérah, à Edfou, à Armant, à Hermopolis, au Gebel es-Silsileh, prés d’Assouan, au Ouadi Abdat, au Ouadi el-Seboua, à Quban, à Solep, à  Tanis, à  Toura, à Meidoun. Elle a étudié toutes les fouilles du Gebel es-Silsileh où se trouvent également des éléments intéressants au sujet de Senmout. Outre l’Egypte, elle a suivi la vie d’Aménophis III sur des sites tunisiens et chypriotes et étudié, lors de fouilles sous-marines ; les épaves remplies de produits égyptiens de l’époque d’Aménophis III, à Rhodes, en Palestine, en Syrie, à Haghia Triada, sur l’ile de Malte et à Mycènes dans le Péloponnèse.

 

 

Se référer à « Aménophis » (Ed.Michel Lafon), « Akhenaton et Néfertiti »(Ed.M.Lafon)

 

Zone de Texte: Biographie
Zone de Texte: Bibliographie
Zone de Texte: Les livres
Zone de Texte: Les préfaces
Zone de Texte: Les articles
Zone de Texte: A paraitre
Zone de Texte: Actualités
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Archives télévision
Zone de Texte: Archives radio
Zone de Texte: Thèses et travaux sur VV
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Extraits de presse
Zone de Texte: Discographie
Zone de Texte: Spectacles et concerts
Zone de Texte: Extraits de Presse
Zone de Texte: Galeries photos
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Portraits gros plans
Zone de Texte: Portraits plans américains
Zone de Texte: Contact
Zone de Texte: Partenaires