travaux et découvertes

VVZone de Texte: retour accueil
Zone de Texte: retour sommaire travaux et découvertes

Dès 1979

VV retrace les origines des jeux olympiques à partir des objets et des inscriptions et des textes retrouves dans les fouilles. Elle étudie tout le site archéologique d’Olympie et retrace ainsi le déroulement des jeux olympiques, des épreuves olympiques, la manière dont s’entrainaient les athlètes, l’organisation d’Olympie au moment des jeux. Elle fait de nombreuses découvertes sur l’éducation physique, a l’époque de la guerre de Troie, (XIIIème siècle avant J.C.), sur l’éducation, spartiate, et l’évolution de cette éducation jusqu'à celle qui est donnée a Athènes au Vème siècle avant J.C.. Elle retrace les différentes épreuves qui avaient lieu aux jeux Olympiques dans le détail, décrit comment se déroulait l’Ephébie. Ses découvertes portent également sur la genèse des concours olympiques, les principaux étant les jeux olympiques, les jeux néméens, les jeux pythiques, et les jeux isthmiques. Elle étudie également la trêve sacrée qui était censée être respectée pendant les jeux olympiques. Cette étude qui part de la Grèce s’étend a Rome, a l’Egypte, aux étrusques, aux chinois. Elle fait des découvertes remarquées au sujet du sport féminin, démontrant que les femmes concouraient dans la plupart des jeux importants en Grèce. Ses recherches au sujet du professionnalisme sportif antique sont également remarquées. Elle démontre ainsi que le dopage, les tricheries, l’utilisation du sport par les politiques, et l’utilisation des sportifs pour la politique. Les médecins du sport, les entraineurs, les diététiciens du sport, les clubs existaient dès que les athlètes ont été rémunérés, rémunération qui a été créée par le sage Solon, au VIIème siècle avant J.C.

En étudiant le sport connu des égyptiens par rapport aux fresques de tombes, elle démontre que ceux-ci connaissaient les principales épreuves des jeux Olympiques, notamment le tir a l’arc, ou la course, la lutte et l’escrime, la boxe et le pancras, les courses hippiques et la natation. Elle fait un parallèle entre les jeux olympiques et les jeux instaures par les étrusques et remonte jusqu’aux principaux sports chinois, la gymnastique, l’acrobatie, les concours, le tir a l’arc, les arts martiaux, qui peuvent être également considérés comme des disciplines a l’origine des épreuves des jeux olympiques.

Ses recherches complémentaires des sports d’été l’amènent à travailler également sur les étapes des jeux olympiques d’hiver, l’origine des disciplines d’hiver, grâce a l’iconographie et aux textes.

 

 

Se référer au livre la naissance des jeux olympique et le sport dans l’antiquité (éditions Les Belles Lettres);Origine des Sports Olympiques dès les chinois et les égyptiens, (éditions du Rocher). VV a écrit un livre référence sur les origines du sport, traduit dans plus de cinquante pays.

Zone de Texte: Biographie
Zone de Texte: Bibliographie
Zone de Texte: Les livres
Zone de Texte: Les préfaces
Zone de Texte: Les articles
Zone de Texte: A paraitre
Zone de Texte: Actualités
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Archives télévision
Zone de Texte: Archives radio
Zone de Texte: Thèses et travaux sur VV
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Extraits de presse
Zone de Texte: Discographie
Zone de Texte: Spectacles et concerts
Zone de Texte: Extraits de Presse
Zone de Texte: Galeries photos
Zone de Texte: Travaux et découvertes
Zone de Texte: Musique
Zone de Texte: Portraits gros plans
Zone de Texte: Portraits plans américains
Zone de Texte: Contact
Zone de Texte: Partenaires